• photo perso le mans 2008

    votre commentaire
  • Si la Saleen Larbre Compétition n°7 avait dominé la séance d'essais libres, c'est la Chevrolet Corvette C6.R Phoenix Carpsort de Marcel Fässler qui s'est adjugé le meilleur chrono de la séance pré-qualificative en 2.16.759. Après la sortie de piste de Christophe Pillon, Christophe Bouchut (C6.R SRT) a rétabli la situation et l'Isérois pointe à 0.5s du pilote Phoenix. Très assidue en piste, la Maserati MC12 Vitaphone Racing n°1 prend le troisième temps (à 0.87s), tout juste devant l'Aston Martin DBR9 JetAlliance Racing.

    En GT2, la BMS Scuderia Italia a mis à mal la domination de AF Corse, avec le meilleur temps pour Camathias/Ruberti/Rigon/Malucelli. Après ses problèmes de boîte, La Porsche 997 IMSA Performance Matmut de Long est à 0.021s. La F430 AF Corse n°50 de Bruni échoue à la troisième place. Suivent les F430 de la Scuderia Ecosse et CR Scuderia (56).

    Le Mühlner Motorsport rafle les deux premières places en G3 avec la « 123 » devant la « 124 ». Deux autres Porsche complètent le top 4 (ProSpeed Competition et First Motorsport). La première F430 est 5ème (Exagon Engineering).

    Les chronos sont ici.

    A noter que les 44 autos ont pris la piste. Deux séances qualificatives sont programmées, l'une de 20h30 à 21h30 et la seconde de 22h à 23h30.

    votre commentaire
  • Pour ses débuts en FIA-GT en 1997, Wolfgang Kaufmann pilotait une Porsche 911 GT2 du Konrad Motorsport. Depuis, l'Allemand n'aura manqué que deux saisons (2002/2007). Cette année, il pilote la Corvette C5-R de l'AT-Racing au côté du Biélorusse Alexander Talkanitsa, l'auto étant engagée en Citation Cup.

    Avec trois victoires en quatre courses, Wolfgang revient avec nous sur son début de saison : « Notre Corvette n'est plus très jeune et il devient difficile de la faire évoluer. De plus, nous sommes engagés en Citation Cup, ce qui fait que nous devons utiliser des pneus de GT3. Nous perdons trois à quatre secondes au tour à cause des pneus. Même si la catégorie « Citation Cup » n'est pas très fournie, c'est bien pour nous d'avoir remporté trois courses sur quatre pour notre première saison. Alexander dispute sa première saison à l'échelon international et il progresse au fil des courses. Pour lui, ce championnat est tout nouveau ».

    Le Biélorusse espère bien poursuivre en GT, comme nous le confirme Wolfgang : « Le Alexander Talkanitsa Racing fait ses grands débuts cette année et nous comptons bien poursuivre l'an prochain. Pour le moment, Alexandr continue son apprentissage. Il est trop tôt pour parler de 2009. Nous devrions être de nouveau présent avec une GT1, mais pas forcément la Corvette C5-R ».

    Pour les 24 Heures de Spa, le duo change de monture avec un engagement sur la Porsche 996 GT2-R du PMB Motorsport et l'équipage Kaufmann/Talkanitsa/Ullman/Heyer. Malheureusement, c'est avec une mauvaise nouvelle que l'équipage a pris la piste pour la première séance d'essais : « On vient de m'apprendre que nous devons embarquer 60 kg de lest et je ne sais pas pourquoi. C'est incompréhensible et dangereux car l'auto est carrément inconduisible. Je ne comprends pas le raisonnement des officiels. Nous ne sommes que deux autos dans la catégorie G2 et nous ne visons pas le scratch ». Avec le 32ème temps lors de la 1ère séance, l'équipe belge espère faire mieux ce soir en qualifications.

    Outre le programme FIA-GT, Wolfgang Kaufmann dispute les Le Mans Series sur la Lavaggi LS1, en compagnie de Giovanni Lavaggi. Le proto monégasque fera son retour dès le mois prochain pour les 1000 km du Nürburgring : « L'auto est de mieux en mieux et Giovanni (Lavaggi) fait un grand travail. Ses moyens n'ont rien à voir avec ceux des concurrents de pointe. Nous ne pouvons pas faire autant d'essais et de développement que nous le souhaiterions. J'ai beaucoup de respect pour tout ce qu'il fait. Nous avons eu mille problèmes l'an passé ici même à Spa et nous avons pu voir qu'un an après, la LS1 était nettement mieux avec un moteur qui nous a donné plus de satisfaction. Nous avons tout de même connu quelques pépins comme la rupture du connecteur d'arrivée de carburant. Je suis persuadé que l'auto vaut le milieu de tableau des LMP1. Nous espérons être bien au Nürburgring dans deux semaines, sachant que personnellement, je ne serai pas à Silverstone, compte tenu d'un clash avec la manche FIA-GT de Brno ».

    votre commentaire
  • Après les 24 Heures du Mans, disputées avec Virgo Motorsport, Rob Bell s'attaque à un second tour d'horloge au volant d'une Ferrari F430 GTC, celle du team britannique CR Scuderia en l'occurrence. Après une belle prestation dans la Sarthe, malheureusement ponctuée par un abandon à la 22ème heure, l'actuel quatrième du championnat Pilotes FIA-GT2 espère bien décroché un bon résultat dans les Ardennes belges.

    Comment se présentent les 24 Heures de Spa pour toi et le CR Scuderia Racing ?

    « Plutôt bien. Le Test Day s'est globalement bien déroulé, malgré quelques petits problèmes. Ce matin, nous avons vérifié que tout était réglé. Nous voulions faire des longs runs mais nous avons connu un léger souci. Cela étant, nous avons pu passer différents types de gommes et l'équilibre de la voiture est déjà bon. Nous allons effectuer quelques modifications pour la seconde séance, notamment afin d'établir un set-up pour la qualif. Malheureusement, le nombre de train de pneus étant limité à deux, nous n'en avons plus de neuf. C'est un peu compliqué, mais ça devrait aller. »

    CR Scuderia dispute sa première saison et va donc participer à son premier double tour d'horloge. Quel est l'objectif ?

    « Si on regarde l'équipe, la voiture et les pneus, je pense que nous avons les atouts pour gagner. Vaincre, c'est ce que nous voulons, mais une équipe comme AF Corse a plus d'expérience que nous. Selon les conditions de course ou les situations, il faudra prendre les bonnes décisions et ils ont auront alors un petit avantage. A nous de faire les bonnes choix. Au niveau de la mécanique, le team l'a connaît bien. Il n'y aura pas de différence particulière à ce niveau. De manière réaliste, nous espérer pouvoir nous battre pour la victoire. Nous tenterons de suivre le rythme d'AF Corse et des Porsche, qui seront très compétitives ici. A Spa, la question de la météo se pose toujours. Personnellement, je préfère le sec, même si je sais que nous serons performants sur piste humide. »

    A Spa, de nombreux points sont distribués. Tu es actuellement quatrième du championnat avec Andrew Kirkaldy. Quelles sont vos ambitions au championnat ?

    « Si AF Corse a des problèmes et que nous faisons le plein, tous les espoirs sont permis. Notre objectif est de récolter le plus de points possibles. Les 24 Heures de Spa vont être une grande bataille de la première à la dernière heure. Il faudra attaquer fort dès le début. Sur un double tour d'horloge, il y a toujours une part de réussite qu'il faut avoir. Nous verrons comment les choses évoluent et nous ferons les comptes à la fin. Je pense que ce serait bien pour CR Scuderia de finir dans les deux premiers au classement Equipes à la fin de la saison. Cela permettrait d'avoir une invitation pour Le Mans, ce qui serait fabuleux pour un team qui fait ses débuts. Ce doit être notre mission. Au niveau des Pilotes, je ne serais pas à Brno, donc c'est plutôt Andrew (Kirkaldy) qui peut viser une place. Une position sur le podium final me paraît envisageable. »

    Un petit mot des 24 Heures du Mans. Quel bilan en tires-tu ?

    « Abandonner lorsqu'on occupe la deuxième place du GT2, c'est toujours difficile. Les qualifications s'étaient bien passées et, de manière générale, la course également avant notre abandon. Le seul problème que nous avons connu est intervenu dès le premier ravitaillement, lorsque j'ai été percuté par une Aston Martin dans la pitlane. Cela a abimé l'arrière de la voiture, ce qui nous a obligé à scotcher tout le bouclier arrière. Nous perdu deux minutes lors de ce pit-stop, puis un peu de temps lors des arrêts suivants puisque nous devions faire cette opération à chaque fois ! Finalement, nous étions à un tour de la Ferrari AF Corse qui menait le GT2, ce qui montre que Virgo avait la compétitivité nécessaire pour se battre pour la victoire. Le podium était un objectif, donc terminer sur la deuxième marche aurait été un superbe résultat. Malheureusement, nous avons dû abandonner sur casse moteur. Virgo n'a rien à se reprocher, et pour son premier Le Mans, l'équipe a de quoi être optimiste pour le futur. »

    Tu espères désormais te "venger" avec les Le Mans Series ?

    « Oui j'espère décroche le titre avec Virgo pour la deuxième année consécutive. C'est l'objectif à atteindre. Ce ne sera pas facile tant le niveau est relevé en Le Mans Series. Je me méfie particulièrement de la Porsche Felbermayr-Proton, qui pourra compter sur le nouveau moteur développé par l'Usine. Cela étant, notre Ferrari était performante l'an dernier au Nürburgring et à Silverstone, les deux circuits qui accueillent les dernières manches du championnat. »

    Une dernière question : on te voit beaucoup en GT2, à la fois en Le Mans Series et en FIA-GT, mais n'es-tu pas tenté par le proto ?

    « Une opportunité s'est présentée cette hiver pour un programme à l'année. Ce n'est pas simple car la décision ne se limite pas à savoir si l'on veut piloter une voiture plus rapide. Tout pilote veut être en mesure de viser la victoire, quelque soit la catégorie où il court. Je pense aussi que le GT a un bel avenir, notamment avec le Championnat du Monde. Mais je ne dis pas non. Il est évident que j'aimerais bien rouler dans un prototype. »

    votre commentaire
  • La Saleen Larbre Compétition se distingue...

    Sous un temps caniculaire (30 °C à l'ombre), la séance d'essais libres a vu la domination de la Saleen S7-R Larbre Compétition de Vosse/Franchi/Lamy/Zacchia (2.16.981). Très en verve lors du début de séance, l'Aston Martin JetAlliance Racing de Wendlinger/Sharp/Müller/Lichtner-Hoyer pointe en seconde position à 0.3s. Troisième chrono pour la Corvette C6.R du Phoenix Racing de Hezemans/Fässler/Deletraz/Gollin. Quatre GT1 différentes aux quatre premières places puisque la Maserati MC12 Vitaphone Racing n°1 suit la C6.R au classement, les quatre autos de tête n'étant séparées que par 0.9s. En GT2, domination de la F430 AF Corse n°50 de Bruni/Vilander/Melo/Salo(2.23.231) devant la Porsche 997 RSR ProSpeed Compétition de Collard/Westbrook/Lieb à 0.4s. Suivent les deux F430 CR Scuderia et la seconde F430 AF Corse. La catégorie G3 a vu le meilleur temps de la Porsche 997 GT3 Cup S ProSpeed de Loix/Dermont/Lamot/Heylen, devançant la F430 JMB Racing (Coupe du Roi) de Ballay/Scheier et la F430 AS Events n°112.

    A noter que la séance a été interrompue par deux drapeaux rouges, dont l'un fin de séance pour une sortie de la Corvette C6.R SRT n°3. Prochaine séance à suivre de 14h45 à 16h15.

    Le 4.0l pour la Porsche IMSA...

    Si le ProSpeed Compétition étrennait le moteur 4.0l à Oschersleben, le team IMSA Performance Matmut dispose d'un moteur de la même cylindrée ici-même. Un problème de boîte de vitesses n'a pas permis au trio Narac/Long/Lietz de disputer la séance. La boîte qui servira pour la course a été montée sur l'auto.

    Une Saleen en moins...

    Inscrite sur la liste des engagés initiale, la Saleen S7-R du team Rbimmo/ B Racing n'est pas présente à Spa et on peut douter sur le retour de la GT américaine dans le peloton FIA-GT 2008.

    Une seule auto pour le Mc Donald's Racing...

    Même si le team belge de Patrick Taymans a amené deux Porsche, une seule prendra la piste ce week-end, avec l'équipage Kaufmann/Talkanitsa/Heyer/Ullman. Philippe Ullman aura une double casquette ici même puisqu'il engage une Maserati Trofeo en European GT4 Cup. Le mois prochain, le Mc Donald's Racing sera présent aux 24 Heures de Zolder. Quant à l'avenir, il est toujours prévu de disputer le championnat FIA-GT 2009, mais aussi le FIA-GT3.

    Quelques changements dans les équipages...

    Si la liste des pilotes n'a pas évolué en GT1 et GT2, quelques nouveaux noms sont venus s'ajouter à la liste des engagés, tels Matthieu Zangarelli, Ange Barde, François Jakubowski sur la Ferrari F430 AS Events aux côtés de Christopher Campbell. Marc Basseng a pour sa part trouvé refuge dans la Porsche 997 GT3 Cup S du Mühlner Motorsport, en compagnie de Hemroulle/Thomas/Bermes. 44 autos devraient prendre le départ samedi à 16 heures !

    Les GT2 lestées...

    Compte tenu du professionnalisme des pilotes des équipages GT2, la majorité d'entre elles embarquent un poids supplémentaire de 35 kg. Seules trois autos ne sont pas concernées : F430 Kessel Racing, F430 Easy Race srl, Porsche 997 GT3 RSR Juniper Racing. En GT1, il n'y a que les trois Maserati MC12 qui sont alourdies de 25 kg par le Bureau.

    Les nouvelles GT4 présentes...

    S'il est prévu que la Donkervoort D8GT fasse ses débuts en compétition ce week-end, la Gillet Vertigo GT4 est également présente au sein du paddock, l'auto n'étant toutefois pas inscrite sur la liste des engagés dans la catégorie Sports Light.

    votre commentaire