• Déjà absent lors de la Journée Test en raison d'un état fébrile, Nicolas Lapierre n'est pas complètement rétabli selon le communiqué du Team Matmut Oreca publié hier soir, lundi 9 juin. Il sera remplacé sur la Courage Oreca #6 par Marcel Fässler qui épaulera donc Olivier Panis et Simon Pagenaud.

    Les deux Courage Oreca sont attendues ce matin au quinconce des Jacobins sur le Parc des vérifications techniques et administratives. Le pilote suisse, qui avait déjà été annoncé comme pilote remplaçant par le Team Matmut Oreca, a débuté au Mans en 2006 avec la Courage du Team Swiss Spirit. Pilote de DTM reconnu, il compte une pole position lors des 1000 km de Spa 2006 et une victoire lors des dernières 24 heures de Spa 2007 sur Corvette. Le champion suisse a pris en main la Courage Oreca pour la première fois lors d'essais à Magny-cours le 27 mai dernier.

    "Je suis très triste de ce qui arrive à Nicolas : c'est vraiment un manque de chance incroyable. Pour lui, ne pas faire Le Mans à cause de ce virus, c'est comme pour un athlète être
    privé des jeux olympiques au dernier moment. Mais il va très vite se rétablir, et il abordera la prochaine course, les 1000 km du Nürburgring, le couteau entre les dents ! Nous avions appelé Marcel Fässler comme pilote de réserve, et je suis heureux de ce choix, car il a fait une excellente séance d'essais à Magny-Cours, il y a 15 jourse" déclare Hugues de Chaunac.

    1 commentaire
  • La longue journée des vérifications techniques et administratives sera l'occasion dès 8h30 de redécouvrir les Spyker C8 Laviolette qui ouvriront la seconde partie du "pesage".

    - Peugeot devrait présenter en fin de journée une 908 Hdi FAP #7 reconstruite et son grand rival Audi les trois R10 subtilement décorées qui lutteront pour la victoire face aux trois bolides de la firme française.
    - En bref, un festival de belles mécaniques avec les increvables Perscarolo-Judd de Pescarolo Sport, les nouvelles Courage-Oreca, les protototypes des équipes japonaises Dome, Terramos, et Tokai University. N'oublions pas les Embassy, Zytek, Lola et Creation pour l'Angleterre et la petite touche ibère de Epsilon Euskadi et son impressionnant prototype fermé.
    - Deux Aston Martin DBR9, une Lamborghini Murcielago et une Saleen seront aussi de la fête pour animer la catégorie LM GT1.
    Les Ferrari F430 seront là en nombre, avec le record de voitures engagées par un constructeur cette année. Comme une première victoire pour la marque au cheval cabré qui comptera deux fois plus de voitures que Porsche au départ de l'épreuve. Une Lucchini-Judd de l'équipe Racing Box soutiendra en prototype l'effort transalpin.

    Des voitures et des pilotes célèbres à cotoyer, approcher et parfois tutoyer tels Jacques Villeneuve, Franck Montagny, Ricardo Zonta, Marc Géné, Emmanuele Pirro, Tom Kristensen, Romain Dumas, Emmanuel Collard, entre autres vedettes de ce second volet du "pesage"... Un véritable festival avant les premières banderilles des esssais qualificatifs mercredi soir.

    votre commentaire
  • Karl Wendlinger n'était plus venu au Mans depuis 2001 et une participation sur un prototype engagé par Oreca sous les couleurs Chrysler-Mopar. Un engagement synonyme à l'époque d'une 4ème place au classement général. Depuis le pilote autrichien est passé par l'ALMS, le DTM et le FIA-GT où il roule depuis cinq ans dont trois ans sur une Aston Martin DBR9 engagée par l'équipe Jet Alliance. Le team Autrichien est actuellement classé deuxième du championnat de voitures GT. L'équipe avait d'ailleurs fait une apparition en Le Mans Series lors des 1000 km de Spa en 2007.

    « Je me sens très à l'aise dans l'Aston Martin DBR9 officielle, qui n'est pas très différente du modèle que je conduis en FIA-GT. Les réglages sont évidemment adaptés aux spécificités du circuit du Mans. Nous devrons faire face à une équipe Corvette très professionnelle et efficace aussi je m'attends à une course à un rythme de sprint pendant 24 heures.

    Retour également pour le pilote allemand Heinz-Harald Frentzen qui n'avait pas remis les pieds au Mans depuis 1992 lors d'un engagement sur une Lola-Judd de l'Euroracing Team. Avec le pilote italien Andrea Piccini, un habitué de chez Prodrive voilà un équipage Gulf qui saura épauler le trio Brabham-Garcia-Turner dans la conquête d'une seconde victoire consécutive pour l'équipe Aston Martin Racing. »
     

    votre commentaire
  • "Nous ne regrettons pas notre choix de l'endurance depuis les premiers tours de roue sur circuit de Luc Alphand en 1998. Nous savions qu'une idée germait sur la création d'une série Le Mans et nous avons choisi d'implanter notre structure au Mans après plusieurs opportunités sur d'autres circuits. Ce choix s'est avéré crucial et notre investissement en Le Mans Séries a fini par payer.

    Nos mécaniciens partent chez Corvette Racing en début d'année pour être rompus aux subtilités des Corvette de course. De plus nous recevons régulièrement le soutien des pilotes officiels Corvette Racing en cas de défection de Luc Alphand pour ses autres activités en Rally-Raid. Nous avons obtenu sur la piste notre légitimité pour être au départ de l'épreuve.

    Il ne s'agit pas de réinventer les choses, comme lors de la journée test, durant laquelle les voitures ont adopté une stratégie prudente identique à celle des Corvette C6.R officielles, en restant à l'abri des péripéties sur une piste détrempée. Nous aurons une voiture de pointe avec la #72 sans pour autant aller contester la domination des deux équipes d'usines. Pour la #73 Jean Luc Blanchemain et Patrice Goueslard parraineront Laurent Pasquali même si je ne me fait aucun souci au vu de son intégration dans l'équipe lors de la journée Test.

    Quand à l'avenir nous n'en avons pas fini avec l'endurance, bien au contraire, mais nous avançons pas a pas et par étape, alors savourons cette édition et rêvons aussi à nos futures projets en visant toujours plus haut..."

    votre commentaire
  • Le pilote officiel Corvette Racing Olivier Beretta, triple vainqueur en 2004, 2005, 2006 en GTS puis GT1, ne tarit pas d'éloges à propos du circuit du Mans à l'aube de sa 13ème participation aux 24 Heures du Mans.

    « J'ai la chance d'être intégré dans une équipe d'usine pour aborder cette grande semaine, et depuis trois ans nous nous battons à coups de dixièmes de secondes avec les Aston Martin pour disputer à chaque fois un grand prix de 24 heures. J'ai découvert Le Mans quand j'étais immergé dans l'univers de la monoplace. Depuis ma passion pour cette épreuve grandit d'année en année. Le circuit et son environnement évoluent aussi dans le bon sens alors chaque année j'ai hâte de revenir pour cette coupe du monde de l'endurance. Honnêtement, après mes accessits en prototype derrière les usines en 2001, 2002 et 2003 piloter une LM GT1 d'usine telle que la Corvette C6.R est tout aussi excitant voir plus. Chaque participation est différente et quand vous vous croyez à l'abri et bien préparé un "grain de sable", ou un fait de course peut venir tout bouleverser, c'est ce qui fait la particularité de cette épreuve.

    Concernant la journée test, nous aurions aimé développer tout notre programme d'essais mais les conditions de piste nous ont privé de précieux tours de validation. C'est dommage car entre la journée test et les essais qualificatifs, nous avons souvent l'occasion d'améliorer la voiture sur le fond. Là c'est impossible mais nous sommes confiants compte tenu du travail accompli durant l'hiver pour éviter la mésaventure de l'an passé (abandon prématuré sur bris d'arbre de boîte pour la voiture d'Olivier). Une chose est sûre, les anglais savent cacher leur jeu et il est très rare de les voir se dévoiler dès les premiers soirs, mais nous avons l'habitude depuis 2004, nous avons pris du recul.»

    votre commentaire
  • Corvette Racing premier sur la place des Jacobins
    Corvette Racing a toujours été dans la course au titre dans la catégorie LM GTS ou LM GT1 depuis 2001, et affiche un record de 5 victoires

    Cette année c'est la 10e participation, la 5e sur Corvette pour le Danois Jan Magnussen.
    "Je suis heureux d'être de retour au Mans, et de voir ma voiture première au passage des vérifications technique en esperant qu'il fera vraiment chaud pendant la course, très chaud même, étant donne que la climatisation de la Corvette semble avoir le dessus par rapport à celle des voitures concurrentes". Jan arrive au Mans avec une victoire le week-end dernier empochée en championnat de voitures de tourisme Danois.

    Comme d'habitude General Motors a envoyé une équipe de pilotes très expérimentée et multi-victorieuse au Mans.
    Olivier Beretta a accumulé 5 victoires de classe au Mans depuis 1999, et Ron Fellows vient au Mans régulierement depuis l'année 2000. Il y a gagné en 2001 et 2002 la catégorie LM GTS devenue depuis LM GT1,et depuis a été trois fois deuxieme toujours aux côtés de Johnny O'Connell.

    Et le Pilote américain de confier : “Le Mans est un lieu magique et chaque année tu apprends quelque-chose de nouveau. Tes premiers tours de piste au Mans, tu ne les oublieras jamais. Quand ma premiere année j'ai gagné Le Mans, c'était une experience fantastique, et l'avoir remporté encore deux fois depuis, c'est vraiment genial.”

    Le pilote anglais Oliver Gavin en est à sa huitième participation, il a gagné sa classe quatre fois sur une Corvette. Son abandon l'année derniere ne le laisse pas indifférent – il est revenu pour gagner, tout comme son co-équipier Max Papis qui, en 6 participations, n'a pas encore réussi à grimper sur la plus haute marche du podium.

    votre commentaire
  • Le pesage des 24h du mans est en accès libre, via le site d'Eurosport (www.eurosport.fr).

    votre commentaire
  • les 24 Heures du Mans 2007 ont été un cru exceptionnel en terme de fréquentation : 250 920 spectateurs !

    Malgré un temps très changeant et plutôt humide, cette 75ème édition restera dans les mémoires, tant qualitativement que quantitativement, après les 230 000 entrées enregistrées en 2005 et 235 000 en 2006.

    Le résultat complet:


    1: 1 Audi Sport North America
    2: 8 Team Peugeot Total à 10 tours
    3: 16 Pescarolo Sport à 12 tours
    4: 18 Rollcentre Racing à 22 tours
    5: 009 Aston Martin Racing à 27 tours 1ère LMGT1
    6: 63 Corvette Racing à 27 tours 2ème LMGT1
    7: 008 AMR Larbre Comp. à 29 tours 3ème LMGT1
    8: 15 Charouz Racing à 32 tours
    9: 007 Aston Martin Racing à 32 tours
    10: 54 Team Oreca à 33 tours
    11: 100 AMR BMS à 33 tours
    12: 72 Alphand Aventures à 43 tours
    13: 17 Pescarolo Sport à 45 tours
    14: 67 Convers Menx Team à 48 tours
    15: 76 Imsa Performance à 48 tours 1ère LMGT2
    16: 55 Team Oreca à 51 tours
    17: 59 Team Modena à 51 tours
    18: 31 Binnie Motorsports à 52 tours 1ère LMP2
    19: 99 Risi Competizione à 56 tours 2ème LMGT2
    20: 19 Chamberlain Synergy à 60 tours
    21: 93 Autorlando Sport à 60 tours 3ème LMGT2
    22: 78 AF Corse à 62 tours
    23: 82 Team LNT à 62 tours
    24: 73 Alphand Aventures à 64 tours
    25: 14 Racing For Holland à 64 tours
    26: 12 Courage Competition à 65 tours
    27: 33 Barazi Epsilon à 68 tours 2ème LMP2
    28: 70 PSI Experience à 81 tours
    29: 006 AMR Larbre Comp. à 98 tours

    D.N.F. 2 Audi Sport North America
    D.N.F. 3 Audi Sport Team Joest
    D.N.F. 5 Swiss Spirit
    D.N.F. 7 Team Peugeot Total
    D.N.F. 9 Creation Autosportif Ltd
    D.N.F. 13 Courage Competition
    D.N.F. 20 Pierre Bruneau
    D.N.F. 21 Bruichladdich Radical
    D.N.F. 24 Noel Del Bello
    D.N.F. 25 RML
    D.N.F. 29 T2M Motorsport
    D.N.F. 32 Barazi Epsilon
    D.N.F. 35 Saulnier Racing
    D.N.F. 40 Quifel ASM Team
    D.N.F. 44 Kruse Motorsport
    D.N.F. 53 JLOC Isao Noritake
    D.N.F. 64 Corvette Racing
    D.N.F. 71 Seikel Motorsport
    D.N.F. 80 Flying Lizard Motorsport
    D.N.F. 81 Team LNT
    D.N.F. 83 GPC Sport
    D.N.F. 85 Spyker Squadron
    D.N.F. 86 Spyker Squadron
    D.N.F. 87 Scuderia Ecosse
    D.N.F. 97 Risi Competizione
     

    votre commentaire
  • Les abords du circuits


    votre commentaire