• Strakka Racing, le regard tourné vers Silverstone avec Darren TurnerAprès une première apparition lors des 1000 km de Spa Francorchamps, puis une seconde lors des 24 Heures du Mans en collaboration avec le Vitaphone Racing, l'Aston Martin DBR 9 du Strakka Racing prendra le départ de la dernière course des Le Mans Series 2008, les 1000 km de Silverstone. Contrairement à ce que nous annoncions hier, Peter Hardman et Nick Leventis seront rejoints par Darren Turner, et non pas par Allan Simonsen.

    L'équipe britannique avait réalisé une course plutôt correcte en Belgique, avant de connaître un abandon précoce dans le Sarthe sur casse moteur. Cet incident a été mis de côté, Peter Hardman pensant désormais à la prochaine course, et pourquoi pas, à la saison 2009. « Il s'agit de notre dernière course cette année, et nous aimerions vraiment compenser la déception des 24 Heures du Mans. Nous avons réalisé de très bons essais la semaine dernière à Snetterton : nous avons beaucoup appris sur la voiture et nous avons fait de gros progrès avec les pneus Dunlop. Nous avons encore des essais programmés la semaine prochaine et espérons être en bonne forme dans quinze jours ».

    La présence de Darren Turner aux côtés de Peter Hardman et Nick Leventis est certainement la meilleure nouvelle que l'équipe pouvait espérer. « C'est vraiment bien de l'avoir à nos côtés. Son expérience est énorme, il fait partie de l'équipe Aston Martin Racing depuis le tout début. Nous souhaitons vraiment apprendre beaucoup grâce à lui » ajoutait Peter Hardman.

    Habituel concurrent du BTCC sur une Seat d'usine soutenue par l'importateur britannique, Darren Turner est également ravi de rejoindre le Strakka Racing. « Silverstone est un excellent circuit et c'est toujours un plaisir de reprendre le volant de la DBR 9. Courir pour le Strakka Racing ici est donc une très bonne idée. Cela va être la première fois que je partage la voiture avec Peter et Nick, mais Peter a une excellente réputation (Hardman s'est imposé lors des 1000 km de Donington 2006 avec Antonio Garcia sur l'Aston Martin du Team Modena, ndlr) et Nick a beaucoup progressé pour un quelqu'un qui ne pilote que depuis quatre saisons. Alors j'espère que nous allons décrocher un bon résultat. Nouvelle équipe, nouveaux pneus, nouveaux coéquipiers... j'ai vraiment hâte d'y être ! ». En plus de sa victoire aux 24 Heures du Mans avec l'équipe officielle en juin dernier, Darren a également terminé troisième des 24 Heures de Spa sur la voiture s½ur du Gigawave Motorsport.

    Nick Leventis, victime d'une intoxication alimentaire la semaine dernière, n'a malheureusement pas pu prendre le volant à l'occasion des essais de Snetterton. Pour autant, le pilote britannique n'est spécialement inquiet. « Je suis vraiment excité à l'idée que Darren Turner nous rejoigne pour cette course ».

    Il sera en effet très intéressant de comparer les chronos de Darren Turner avec ceux de la voiture du Team Modena, afin de pouvoir juger le potentiel de l'équipe britannique. Le Strakka Racing devrait par ailleurs arborer une nouvelle décoration sur son Aston Martin DBR 9.

    votre commentaire
  • 1000km Silverstone : RML avec une Lola Coupe !Ce matin, le site des Le Mans Series laissait apparaître un détail intéressant sur la liste des engagés des 1000km de Silverstone. RML engagera en Angleterre une MG Lola EX265C. "C" comme Coupe bien évidemment ! Après Speedy-Sebah, et avant B-K Motorsports à Petit Le Mans, l'équipe de Ray Mallock alignera donc un proto fermé en LMP2, dès la finale des Le Mans Series.

    En collaboration avec Lola Cars, RML a effectué le shakedown de la voiture aujourd'hui à Snetterton, où les pilotes habituels du team, Mike Newton et Tommy Erdos ont pu se faire une première impression de leur nouvelle monture. Quelques photos de ce test sont disponibles ici.
    Pour RML, il 'agit clairement d'une évolution majeure mais qui s'inscrit dans la continuité. L'équipe britannique est en effet liée à Lola depuis 2003, à l'époque où elle engageait une EX257. L'année suivante, Mike Newton, CEO d'AD Group, et Thomas Erdos participaient à la première édition des Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, avant de s'imposer par deux fois dans la Sarthe avec la EX264. 2008 marquait donc la cinquième année de cette collaboration fructueuse, avec la EX265. Le partenariat suit donc son cours, avec un passage logique au Coupe, qui a montré toutes ses qualités depuis ses débuts sous la bannière du Speedy-Sebah.

    Le changement était attendu pour 2009, il a finalement eu lieu un peu en avance. Comme ce fut le cas auparavant, RML a fait du « neuf » avec de « l'existant ». En effet, près de 75% des composants de la EX265 se retrouve sur la EX265C !

    « Nous avons examiné le chemin à suivre pour progresser depuis plusieurs mois déjà » explique Adam Wiseberg, le Directeur du département Motorsport de AD Group. « Il est apparu très tôt dans la saison que la dernière incarnation de la EX257 arrivait en fin de vie après avoir été incroyablement compétitive lors de ses trois dernières campagnes. En conséquence, nous avons examiné attentivement les différentes options qui s'offraient à nous. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'une évolution à un châssis avec cockpit fermé serait la solution la plus efficace. »

    Le titre LMP2 étant déjà tombé dans l'escarcelle du VM Motorsport et de Porsche, RML a décidé de faire débuter la EX265C dès Silverstone, afin d'emmagasiner un maximum d'expérience dans l'optique de 2009. « Faire le changement à ce stade, cela nous donne davantage de temps de roulage avec la nouvelle voiture » confirme Adam Wiseberg. « Courir à Silverstone est également une excellente opportunité de comparer les performances de la MG-Lola fermée face aux châssis évoluant dans une autre configuration. »

    Si à Silverstone, la EX265C sera propulsée par le MG XP-21, aucune décision n'est prise pour 2009. « Nous devons encore faire le choix du moteur » précise Mike Newton. « Comme nous avions installé le XP-21 depuis le début du championnat, nous avons préféré terminer l'année avec. Cela nous donnera une bonne base sur laquelle fonder nos décisions pour 2009. »

    votre commentaire
  • http://viperteamoreca.kazeo.com/

    votre commentaire
  • Le championnat Le Mans Series devrait passer de cinq à six courses en 2009. Le circuit de Motor Park Algarve, au Portugal, est le mieux placé pour accueillir cette épreuve.

    Alors que l'ALMS, le championnat américain, compte onze courses, les équipes n'ont que cinq manches pour se départager le titre en LMS. L'an prochain, il devrait y en avoir une sixième.

    « Une grande majorité veut six courses et il est important de faire ce que les équipes veulent, » confirme Patrick Peter, le responsable du championnat, dans Autosport. Cette course devrait avoir lieu sur le circuit d'Algarve, actuellement en construction.

    Le calendrier du championnat va également évoluer. Les constructeurs se sont plaint d'avoir trois courses avant les 24 Heures du Mans cette année, et seulement deux après. « Nous aurons deux courses avant les 24 heures du Mans, » rassure Peter. « En avoir trois cette année était trop. »

    Peugeot s'est également plaint des dates choisies : cette année, quatre des cinq courses se déroulent le même week-end que la Formule 1, ce qui réduit la place de l'endurance dans les médias.

    votre commentaire